Actualités

COLLEGIENS ET LYCEENS : CHAMPIONS DE FRANCE UNSS SKI NORDIQUE - FELICITATIONS

Par Jean-Christophe Beck, publié le mercredi 20 mars 2019 07:44 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2019 17:22
CHAMPIONS DE FRANCE
Un nouveau titre ! Après la 6ème place de nos collégiennes et le titre de nos collégiens , voici les lycéens (équipe mixte) qui décrochent aussi le titre de CHAMPIONS DE FRANCE Félicitations à eux sans oublier nos jeunes officiels (Emile et Camille)

Petit bilan de la première journée:

Ce matin froid et vent nous accompagnaient pour cette première journée du championnat. Le soleil n'a fait que des apparitions très brèves, quelques flocons virevoltaient même sous le ciel Catalan!

La première épreuve est un nordic skier cross en skate, c'est un parcours plutôt technique avec un profil descendant. La qualité de la neige n'a pas facilité le parcours et nous avons assisté à de belles acrobaties des skieurs!

Nos garçons ont montré toute leur agilité sur les skis et terminent 1er à l'issue de cette épreuve ! Mais prudence les deuxièmes et les suivant les talonnent de près ... demain il va falloir tout donner!

Les filles un peu plus prudentes se classent 10eme de l'épreuve à 1mn des premières, et à 23" du podium ... le défi est beau, et ils sont tous très motivés!

Un vrai régal pour nous!

Demain la journée s'annonce belle, La deuxième épreuve est une patrouille de ramassage en classique qui part avec les écarts de la veille. Deux coureurs partent ensemble pour deux tours et ils récupèrent les deux autres pour deux tours supplémentaires. L'équipe reste ensemble et passe l'arrivée ensemble. Une vrai course d'équipe pendant laquelle la notion de groupe, de soutien, de collectif est primordiale ... et nous on adore ça!

Alors demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne ... ou pas ... nous serons sur le plateau de la Calme pour encourager nos jeunes, pour aller au bout de cette petite aventure collective, et pour on espère les voir revenir avec une médaille autour du cou mais quoiqu'il arrive avec une belle expérience et plein de beaux moments partagés!

À demain pour la suite de nos aventures!

 

Petit bilan de notre deuxième journée

5h45, le réveil sonne, ça pique un peu les yeux ... Willy veut être très tôt sur le stade pour tout installer et tester des farts. L'accroche en ski classique est "un art", le choix du fart est important et on peut complètement passer à côté de sa course si le choix n'est pas bon!

À 6h du mat' départ du centre .... un peu dur ... mais la pleine lune et la fine couche de neige fraîche tombée dans la nuit nous offrent un beau spectacle sur les montagnes Catalane, tout est calme et paisible! Le jour pointe son nez doucement.

Une fois tout le matériel déchargé, je laisse Willy et Yoann et redescend à l'hébergement pour accompagner les jeunes.

La veille, nous avons parlé tactique, équipe, groupe, entraide ... la patrouille est une épreuve collective, la place est déterminée par le passage de la ligne d'arrivée par le dernier des 4. Willy leur rappelle l'importance de courir en groupe et l'intérêt d'aider celui ou celle qui est dans le dur!

Nos jeunes semblent l'avoir bien compris et discutent de stratégie collective.

9h le premier départ garçon est donné, Félix et Gaétan partent pour deux tours à deux, ils récupéreront ensuite Aubin et Mathieu pour deux tours à 4! Nos deux jeunes partent à un bon rythme bien décidés à conserver leur première place. Les jeunes de Savoie sont 15" derrière, ils reviennent un peu sur les deux premiers tours. Félix et Gaétan font le boulot, Aubin et Mathieu frais et motivés récupèrent les copains et les encadrent pour les aider, nos 4 gars font une course parfaite! Ils restent en équipe jusqu'au bout, se soutiennent et passent la ligne d'arrivée en tête tous ensemble! Le bonheur!

On profite tous de ce beau moment mais on est déjà tous concentré sur la course des filles.

9h45, les premières filles s'élancent. Constance et Emma partent à 1'. Les voilà parties pour deux tours, Justine et Lilou les rejoignent et bien fraîches elles soutiennent les copines qui ont déjà deux tours dans les jambes ( à 2000m d'altitude ça se sent!!!). Nos filles reprennent 4 places et terminent à la 6ème place. Encore une bien belle course de nos filles, une bien belle équipe aussi.

Pendant ce temps Emile notre jeune officiel continue à s'investir à fond dans son rôle. Il est au top! La veille il a pris en main la réunion du soir pour le débriefing. Sur le terrain il s'active, prend son rôle très à cœur et est récompensé par une validation de jeune officiel national ... et avec la manière puisqu'il termine major!!! Bravo Emile!

Bien fiers de nos jeunes, on repart avec un titre de champion de France, des médailles autour du cou pour certains, un beau diplôme de jeune officiel national ... et des beaux moments de partage pour tous!

Les championnats de France unss .... on adore !!!!

On enchaine avec nos lycéens ... à bientôt pour d'autres news de Font Romeu

!

Première journée avec les lycéens - Championnat de France par équipe d'établissement ski nordique Lycée. C'est parti pour une deuxième session.

Cette fois ci, nous avons 5 lycéens, une équipe de 4 coureurs mixtes (3 garçons - 1 fille) et Camille, une jeune officielle. Deux épreuves ( nordic skier cross et patrouille de ramassage en skate) sont prévues pour la première journée et une pour le deuxième (team sprint en skate).

Nos 5 jeunes sont super enthousiastes ... nous aussi !!! Le soleil brille sur le plateau de la Calme, et même si le froid pique un peu, la journée s'annonce belle!

Camille  part tôt pour le débriefing des JO (jeunes officiels ... ah le jargon de l'éducation nationale!!!), ce rôle de JO présent à l'UNSS depuis de nombreuses années permet d'associer les jeunes à toute l'organisation de la course. Ce sont eux qui prennent en charge les différents postes nécessaire à l'organisation de la manifestation (supervisés par des enseignants bien sur!).

Du coup à l'UNSS on a inventé plein de "jeunes ..." à qui on confie des responsabilités, on a les jeunes reporters, les jeunes coachs, les jeunes secouristes ... comme ça les enseignants peuvent se reposer �� Malins ces profs !

Bientôt on va former des jeunes conducteurs comme ça on n'aura même plus les bus à conduire !!! Ne vous inquiétez pas les parents! on les bichonne nos jeunes! Mais l'apprentissage de l'autonomie et de la prise de responsabilité reste un objectif essentiel pour nous.

Course du matin, un nordic skier cross. Nos jeunes ont bien repéré la veille. Ils sont passés et repassés plusieurs fois dans les virages un peu difficiles. Ce qui nous a valu de bonnes rigolades et des vidéos dossiers ! Du coup ce matin ils sont bien prêts et bien décidés à terminer devant.

Pour le classement: c'est le cumul des 4 temps, notre 4 skieurs passent tous avec engagement et prudence et terminent 1er à l'issue de cette belle matinée. Après une bonne pause bien méritée, on enchaine sur la patrouille de ramassage l'après midi.

Victor et Milan partent tous les deux pour un premier tour, assez vite ils imposent un rythme bien soutenu ... en haut de la grosse montée, les deux coureurs de la Motte servolex commencent à craquer, l'écart se creuse ... ils récupèrent Justine et Justin pour faire encore deux tours à 4. Justine et les garçons font une course de rêve, ils restent bien groupés tous les 4, une belle course d'équipe encore une fois! L'écart se creuse encore un peu plus à chaque fois. Notre quatuor avance à belle allure, pourtant ils frôlent la catastrophe, quand Justine gênée par un coureur devant elle finit la tête dans la neige entre deux arbres sur le bas côté.

Heureusement plus de peur que de mal, aidée par ses 3 coéquipiers, elle se relève et ils repartent tous ensemble vers la ligne d'arrivée! Grâce à l'avance confortable qu'ils avaient ils finissent encore une fois largement devant ! Quelle course.

Avec Sophie, nous les attendons à l'arrivée, bien fières de nos petits jeunes !

Demain c'est la dernière épreuve, on se met à rêver à un deuxième titre de champion de France ... rien n'est fait mais nous, on y croit.

Quoiqu'il arrive, on se régale, on a vraiment des supers jeunes, et tous ces moments partagés sont vraiment magiques !!!

En plus, Font Romeu sous le soleil, c'est vraiment magnifique! À demain!!!

 

Deuxième jour avec nos lycéens !

Ce matin, première "grass mat" de la semaine! On se lève à 7h30! C'est cadeau!

Après un petit déj de rêve, nous rejoignons notre spot de compétition. Camille, jeune officielle,  est déjà au boulot depuis un moment, aujourd'hui elle est juge au relais !

Après la "reco", nous restons un moment au soleil en regardant la course collège, nos jeunes partent s'échauffer, ils sont bien dans leur course, ils ont mis leur stratégie en place.

Aujourd'hui c'est le team sprint, les premiers relayeurs de chaque équipe sont placées sur la ligne de départ en fonction des résultats de la veille, et partent à 3" d'intervalle ... les premiers partent, puis 3" derrière les 2eme, puis à 6" les 3eme ... Les 4 relayeurs se passent le relais dans un certain ordre et font en tout 3 tours chacun de 1,2km.

Chez nous Justin lance l'équipe, Justine part en 2, Victor en 3 et Milan termine ... et le tout sera répété 3 fois. Avec Sophie, on se met aux extrémités de la piste avec des bâtons de rechange en cas de casse et avec nos grandes bouches pour crier et les encourager! En ski on ne les suit pas, c'est sur ! Mais pour donner de la voix, on est solide !!!

C'est parti, Justin arrive en haut de la bosse talonné par le coureur de La Motte servolex et Le Lycée de Pontarlier. Il passe le relai à Justine, qui se fait doubler par les deux autres lycées, normal, un des deux lycées a mis un garçon en deuxième relayeur et le Lycée de la Motte a une fille qui avance bien bien!

Mais notre Juju ne se démonte pas, elle fait le job et passe le relais à Victor déchaîné qui repasse devant dans la montée. Sur le haut du parcours "il vole" et prend de l'avance ! Milan aussi creuse l'écart et on recommence! Justin doit résister avec les meilleurs coureurs des autres équipes, pas à pas chacun fait son boulot ! 

Le dernier tour est dur à 2000m d'altitude, les jambes sont lourdes, les coureurs sont essoufflés ... rien que de les voir ça nous met presque de l'acide lactique dans les jambes !!! Mais nos jeunes tiennent bon jusqu'au dernier tour, ils réduisent l'écart, le creusent  et terminent devant!

Milan a été tellement rapide que je n'ai même pas eu le temps de revenir à l'arrivée avant qu'il franchisse la ligne ! Sophie arrive aussi de l'autre côté. On est tous très très contents! Les jeunes se félicitent mutuellement avec les autres lycées, on fait des photos, tout le monde s'est bien régalé !

Les derniers continuent à tourner, les trois équipes du podium partent tous ensemble accompagner le dernier coureur de la dernière équipe pour son dernier tour, poussé par une quinzaine de jeunes et celui ci finit sa course accueilli par une haie d'honneur de skieurs, juges, profs, organisateurs!

En plus c'est l'équipe mythique de Font-Romeu qui est composée de lutteurs, d'athlètes ... de 4 sportifs qui sont tout sauf skieurs! Quelle ambiance! Quel régal! C'est aussi ça l'UNSS, et nous on kiffe !!!

C'est l'heure du protocole, les jeunes officiels sont mis à l'honneur, on attend avec impatience les résultats de Camille! Yahouuuu, elle a obtenu sa validation nationale, c'est bien mérité, elle est appliquée, consciencieuse et a fait son travail avec beaucoup de sérieux! Bravo Camille!!!

Puis c'est l'heure des podiums, nos jeunes grimpent sur la première marche, heureux, ils affichent un large sourire! Nous aussi!!!��.

 

Et voilà, une belle semaine qui se termine, des souvenirs plein la tête, pour les jeunes, pour nous, un bel accueil des pyrénéens ... quelle chance on a de pouvoir vivre ces moments avec eux, au delà du sport ce sont des moments de partage, des moments d'équipes, des moments privilégiés qu'on passe avec eux ...

Alors merci à vous tous les collégiens, les collégiennes, les lycéens, les jeunes officiels, les coachs, les collègues ...

RDV début avril pour suivre notre équipe lycée aux championnats de France de run & bike.

PS: avec Sophie on a formé vite fait un jeune conducteur du coup il ramène l'équipe ne vous inquiétez pas, on lui a bien demandé de faire des pauses! Nous on reste quelques jours à Font Romeu pour se reposer, on est épuisé par tant d'émotions!

Anne BUTHION, professeure d'EPS - Cité Scolaire ''Jean Prévost'' - Villard de Lans

Pièces jointes

À télécharger

 / 1