La Compagnie Ad Libitum en résidence à la Cité scolaire - Episode 1

Par Michele Papaud, publié le jeudi 3 janvier 2019 12:47 - Mis à jour le jeudi 3 janvier 2019 12:47
une répétition au Théâtre Sainte-Marie d'en bas
Une journée à Grenoble avec la chanteuse et comédienne Claire Delgado, pour assister à la préparation du spectacle Terra incognita, donné pour la première fois par la Compagnie Ad Libitum au Nouveau Théâtre Sainte Marie d’en Bas (lire la suite...)

Dans le cadre de la résidence d’artiste avec la Compagnie Ad Libitum, dirigée par la chanteuse et comédienne Claire Delgado Boge à la Cité scolaire, 33 élèves de 4D, 3A, 3D du Collège Jean Prévost, encadrés par Mme Cecconello, leur professeure d’éducation musicale et Mme Papaud, principale-adjointe, ont eu la chance d’être associés au premier temps fort de cette résidence autour de l’identité et à la préparation du spectacle Terra incognita, donné pour la première fois par la Compagnie Ad Libitum au Nouveau Théâtre Sainte Marie d’en Bas à Grenoble, le jeudi 6 décembre 2018 .

Depuis la rentrée scolaire, en cours et lors de répétitions, les élèves se posent des questions sur leur identité. Ils créent avec les artistes de la compagnie le spectacle « Terra incognita » où se rencontrent le chant baroque et le collectage fait par les élèves de chansons traditionnelles qui les représentent. Sont évoqués la question du « timbre » et des « timbres » du répertoire populaire et baroque, du métissage et de l’utilisation des ces « timbres ». Ils voient également comment par la pratique du répertoire « ancien » nous pouvons parler du présent et de l’actualité.

Ce jeudi 6 décembre, ils ont rencontré les musiciens, instrumentistes de renom, Amrat Hussain au tabla, Nicolas Muzy au théorbe et guitare baroque, Bérangère Sardin à la harpe baroque et Christine Plubeau à la viole de gambe qui ont chacun présenté leur instrument et les ont initiés à leur pratique instrumentale.

Avec les élèves du Collège Champollion, également invités à participer à la création de ce spectacle, ils ont chanté en chœur des œuvres de Monteverdi et Dowland.

Une très belle journée riche d’échanges musicaux et culturels.

La compagnie et les élèves se retrouveront prochainement afin de poursuivre le travail, notamment lors de la résidence d’artiste qui sera à la cité scolaire et au Rex de Villard de Lans le 19, 20, 21 mars prochain.