Médiation scolaire par les pairs

Par Michele Papaud, publié le mercredi 6 février 2019 09:05 - Mis à jour le mercredi 6 février 2019 09:06
index.jpg
Les 24 élèves médiateurs et médiatrices volontaires sont prêts à intervenir au Collège Jean Prévost. Ils ont été formés pour aider leurs camarades, lorsqu’ils le demandent, à régler leurs "petits" conflits.

C’est ce qu’on appelle la médiation scolaire par les pairs. Celle-ci est un moyen de régler les problèmes entre élèves, sans être jugés et en toute confidentialité.

Il s’agit d’une démarche d’éducation à la citoyenneté qui développe la responsabilité des élèves, en redonnant toute leur place à l’écoute et à la parole.

Elle se déroule en 3 étapes, après qu’une demande de médiation a été posée par un élève :

1. Deux élèves médiateurs reçoivent et écoutent l’élève A
  2. Puis ils reçoivent et écoutent l’élève B
  3. Enfin ils reçoivent les 2 élèves ensemble pour les faire discuter et éventuellement les aider à trouver une solution à leur conflit

Une équipe de 24 médiateurs issus des classes de 5ème et d’une classe de 4ème a été formée cette année.  Cette formation a été assurée par l’association AMELY de Lyon qui s’occupe de médiation scolaire depuis plus de 20 ans dans la région Rhône-Alpes et dans toute la France. Elle comportait une sensibilisation de deux heures dans chaque classe de cinquième, puis une formation de 4 séances de 2 heures pour les médiateurs qui ont été choisis dans ces classes sur la base du volontariat.

Les élèves médiateurs assureront leur mission de médiation à tour de rôle, sur le temps des pauses (récréations et midis), encadrés par des adultes de l'établissement.