SORTIE CULTURELLE ''FIRST TRIP'' - MC 2 Grenoble

Par Jean-Christophe Beck, publié le lundi 6 mai 2019 13:25 - Mis à jour le mardi 7 mai 2019 07:51
Capture 3.PNG
Les élèves de la classe 1°ES, accompagnés par Mme BURLET BARNEL, ont participé à une sortie culturelle le 21 mars 2019. Voici l'article rédigé après cette visite. Bonne découverte

First Trip

d’après le roman Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides

Adaptation  Katia Ferreira et Charly Breton

Mise en scène  Katia Ferreira

21-23 mars 2019

C’est le 21 mars 2019, à la MC2 de Grenoble, que nous avons assisté à la première représentation de First Trip, pièce mise en scène par Katia Ferreira. Mais, c’est avant tout l’adaptation par la dramaturge et Charly Breton, d’un roman, publié en 1993 par Jeffrey Eugenides, intitulé Virgin Sucides et du film du même nom de Sophia Coppola, sorti en 1999.

Nous découvrons ainsi l’histoire des Lisbon, famille puritaine des années 70, vivant dans la banlieue tranquille de Détroit, aux Etats-Unis. 5 sœurs la constituent : Cécilia (13 ans), Lux (14 ans), Bonnie (15 ans), Mary (16 ans) et Therese (17 ans). Le suicide de la benjamine sera le premier d’une longue série.

Dés l’arrivée dans la salle de spectacle, nous pouvons ressentir une atmosphère pesante. En effet, la scène d’exposition débute sur un plan de Cécilia, couchée dans une baignoire. On nous informe par la suite qu’elle vient de s’ouvrir les poignets. Puis nous rencontrons toutes les personnes constituant la famille et l’entourage de cette dernière : ses parents, mais aussi ses quatre voisins.

La narration de cette pièce est très particulière. En effet, la dramaturge a choisi de « raconter » toute la pièce du point de vue de ces quatre adolescents. Ils cherchent à lever le voile sur le mystère qui rôde autour des suicides de leurs voisines. Ils possèdent une caméra pour filmer certaines scènes peu décelables par le spectateur : l’expression détaillée d’un visage, un espace caché, une action dissimulée. La retransmission est faite en direct et projetée. Ces courtes vidéos sont mal cadrées et ne mettent pas forcément en valeur les personnages, comme pour montrer que l’individu qui filme est un amateur (les jeunes garçons). Cette utilisation de la caméra nous permet d’être au coeur de l’action et de simuler des effets spéciaux donnant ainsi l’aspect d’un film à la pièce.

Les décors sont impressionnants ! En effet, nous remarquons que tout est mobile, l’intégralité de l’espace scénique est utilisé : des scènes se déroulent sur un toit, dans une voiture ou un gymnase. Cela permet ainsi de nous projeter dans plusieurs endroits simultanément (le lycée, l’hôpital, la maison…).

Article rédigé grâce aux travaux d’Alessia, Amandine, Armand, Arthur, Bérénice, Camille, Emilie R., Lison, Louis, Lucie, Maelle, Pablo, Romane.

Avis

« C’est une pièce de théâtre très prenante, on s’attache très vite aux personnages et l’utilisation de la vidéo est novatrice et agréable pour le spectateur. » Amandine

« Nous avons aimé la caméra qui filmait la scène en direct, ce qui nous permettait d’avoir un point de vue différent et l’impression d’être sur scène, avec les acteurs. » Louis et Arthur

« Katia Ferreira n’a pas assez mis en avant le thème principal du livre : le suicide. En effet, la famille chrétienne est réellement au centre des répliques, faisant passer le suicide au second plan ; ce qui livre aux spectateurs une toute autre version de ce qu’ils s’attendaient à voir. » Camille et Bérénice